Quatre variétés inhabituelles de miel que l’on ne peut goûter qu’en Russie

Partagez:

Quatre variétés inhabituelles de miel que l’on ne peut goûter qu’en Russie

Grâce à la diversité de ses zones climatiques, de sa flore et de sa faune, la Russie produit de nombreuses variétés de miel. Nous vous en présentons les types les plus uniques.

Miel de kalopanax

 

Il s’agit d’une variété rare, récoltée dans la région du Primorié (Extrême-Orient russe). Le kalopanax septemlobus est un arbre relique que l’on trouve rarement dans la nature et qui figure dans le Livre rouge des espèces menacées de Russie. Sa principale particularité est qu’il ne fleurit qu’une fois tous les trois ou quatre ans, ce qui fait que son miel est assez cher.

Ce dernier a une riche couleur foncée et un arôme profond avec des notes boisées et fruitées. Il contient des adaptogènes tonifiant l’organisme, que les experts comparent aux substances utiles du ginseng. Il est riche en acides aminés, en antioxydants, en enzymes et en vitamines. Il est recommandé de le prendre en cas d’effort physique important et de stress sévère.

Miel forestier de Bachkirie

 

Il y a environ 100 ans, le voyageur et ethnographe français Paul Labbé écrivait dans son livre Voyage dans l’Oural (en Bachkirie) « Parfois, nous rencontrions de larges marches rugueuses taillées à la hache dans des troncs d’arbres, sur lesquelles les Bachkirs grimpent à 10-12 mètres de hauteur, où ils ont une ruche. Le tronc géant, à première vue parfaitement sain, s’avérait creux : les abeilles de l’Oural vivent dans les creux des épicéas, des tilleuls et des platanes [l’auteur a appelé platane un érable à feuilles pointues ou ressemblant à un platane], et le miel de tilleul est considéré comme le meilleur et le plus parfumé » (propos retraduits du russe).

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager